Village troglodytique

 

troglo et lilas (2)habitation troglo 3gite troglo

Villaines-les-Rochers est parcouru par trois vallées qui se rejoignent. Ces vallées accueillent des centaines de troglos utilisées en habitation, gite, cellier, cave, … Vers 1850, la majorité des habitants vivaient dans des habitations troglodytiques. Aujourd’hui, de nombreux habitants redécouvrent le plaisir de vivre en troglo. Certains d’entre eux vous ouvrent leurs maisons troglodytiques lors des journées « Découvertes des troglos ».

fichier pdfVillage troglodytique, cité de la vannerie

Depuis plus de 10 ans, lors des journées « Découvertes des troglos »,  les habitants vous ouvrent leurs habitations troglodytiques le second week-end de juin.. Des professionnels, associations et syndicats vous informent sur l’entretien des cavités et du coteau. Des artisans et artistes locaux vous présentent leurs réalisations dans les troglos. Des animations vous divertissent. Une buvette et une restauration sont disponibles.

Les prochaines journées auront lieu les 8 et 9 juin 2019.

affiche 2018

Entretien des troglos et du coteau

La commune adhère depuis 1994 au Syndicat Intercommunal Cavités 37, collectivité territoriale au service d’une centaine de communes adhérentes et du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Son équipe de topographes, son géologue et son ingénieur géotechnicien ont pour mission d’assurer une assistance technique aux communes et à leurs administrés. L’assistance technique aux communes est gratuite pour les communes adhérentes. Les visites diagnostics sont demandées par les propriétaires privés, dans le cadre de la vente de leur bien, s’ils souhaitent des informations concernant l’entretien de caves ou de coteaux, en cas de souci de stabilité de leur cave et/ou coteau ou pour obtenir des conseils relatifs aux travaux à entreprendre. Cette prestation leur est facturée forfaitairement. Les experts du Syndicat des cavités 37 sont présents aux Journées « Découverte des troglos ».

Syndicat Intercommunal Cavités 37

19, allée de l’impériale – 37550 Saint-Avertin
Tel : 02 47 28 86 47
cavites.37@orange.fr

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges