Liste des associations au 01/01/20 : dans le mémo Informations pratiques 2020
Au Ruchard, on n’oublie pas
Cérémonie de la stèle du 1er octobre 2017 :
Photo NR Marie-Rose BROTIER
Comme chaque année à Avon-les-Roches, le comité de patronage et les membres du comité de la stèle du Ruchard ont organisé, samedi dernier, à la « tranchée des fusillés », une cérémonie du souvenir, avec dépôt de fleurs, en présence d’une dizaine de membres des familles des fusillés avant le rassemblement à la stèle où se trouvaient une cinquantaine de porte-drapeaux. De nombreuses personnalités s’étaient déplacées – dont le sous-préfet de Chinon, Thomas Bertoncini, Jean-Gérard Paumier, président du conseil départemental, Laurent Baumel, député, Pierre-Alain Roiron, vice-président du conseil régional –.
C’est l’harmonie de la Fuye qui a accompagné en musique « La Marseillaise » et « Le Chant des partisans ». Les élèves de CM2 de Villaines-les-Rochers ont lu des petits poèmes, apportant un rayon de soleil sur cette manifestation et de l’espoir pour l’avenir.
Chacun s’est ensuite retrouvé à la salle des fêtes d’Avon-les-Roches, où le maire Pascal Blanchard a proposé le verre de l’amitié.
A la suite de la cérémonie à la stèle du Ruchard, samedi, organisée par les membres du comité de patronage, les membres du comité de la stèle du Ruchard et les participants de cette 74e manifestation commémorative se sont retrouvés à la salle des fêtes d’Avon-les-Roches, accueilli par le maire, Pascal Blanchard.
Le capitaine Bernard Aurenche a, dans un long discours, voulu rendre hommage aux fusillés du Ruchard mais aussi aux soldats qui combattent sur tous les fronts pour faire régner la paix dans le monde.
Il a aussi félicité les enfants, qui feront le monde de demain, et qui étaient venus de l’école de Villaines-les-Rochers avec leurs enseignants et parents déposer une gerbe mais, surtout, lire de superbes passages d’un poème : « Je veux encourager ces jeunes à rencontrer nos anciens du comité, les anciens combattants et les porte-drapeaux pour discuter avec eux et recueillir ainsi leurs témoignages. »
Les Villaineries Québécoises et De Frasques en Fresques, un projet partagé avec les habitants
PIBO l’artiste - Boucher l’écrivain
Ces deux artistes québécois sont venus deux mois en résidence d’artistes à l’Espace Culturel Osier Vannerie de Villaines pour réaliser une fresque, « Les Villaineries Québecoises » . Ils se sont inspirés de ce qui fait la vie de notre village pour réaliser cette fresque dans le jardin public. Cette fresque, sur le thème de l’osier et des troglos, en partenariat avec la Coopérative de Vannerie et avec la contribution des villainois, a été inaugurée le 11 juin 2016. Les gazettes éditées à l’occasion sont disponibles ci-dessous. Cette résidence est à l’initiative de Norbert et Agnès FAURE et a été pilotée par Brigitte JAULIN, Conseillère municipale. Plus de 50 personnes ont participé au projet bénévolement.
En 2018, la seconde partie de la résidence d’artiste a abouti à la réalisation d’un film retraçant l’aventure de la résidence d’artiste de 2016. Il s’agit de « Frasques en fresque » disponible sur You tube : lien
12 février 2016 à 22 h 07 min
Nous sommes heureux de participer à ce beau projet, de le partager avec Pibo, Alain Boucher nos amis Québecois , la coopérative de vannerie et la commune de Villaines
24 septembre 2017 à 9 h 03 min
message pour la rando gourmande d’hier soir
comme à chaque fois organisation super !! une ambiance extraordinaire !!! félicitations toujours renouvellées aux dynamiques organisateurs et organisatrices de cette manifestation fort agréable et très très sympathique !!
a l’année prochaine !!!