Restauration de l’église : les travaux avancent bien

21 juin 2020

Articles récents

  aquarelle

 La première tranche de travaux de restauration de l’église a démarré le 7 janvier et se poursuit depuis, avec un arrêt de 15 jours en début de confinement.

L’architecte, Carsten HANSSEN de l’Atelier 27 de Chinon, pilote les travaux des entreprises. Les réunions de chantier ont lieu toutes les semaines. Le dessin de l’église en aquarelle est de Carsten HANSSEN.

blog

L’entreprise de maçonnerie BILLON de la Roche-Clermault a commencé le drainage des murs des façades Sud et Ouest, intérieurs et extérieurs, réalisé afin d’assainir les murs supportant les peintures murales. Depuis février, elle travaille aussi sur le clocher en remplaçant et retaillant les pierres en mauvais état et en effectuant le rejointoiement du clocher.La pierre choisie est très proche de celle existante et la taille de pierre respecte les sculptures initiales.

 blog charpente

L’entreprise de charpente-couverture FRELON de Paulmy a découvert la toiture et restaure en ce moment la charpente. Elle a également confié la réalisation de la rampe d’escalier de l’entrée sud au ferronnier villainois Phiilppe FAYAT. La municipalité souhaitait cette rampe depuis plusieurs années, afin de faciliter l’accès de nos ainés.

 blog rampe

Le campaniste Mr GOUGEON de Villedomer a restauré le coq et la croix qui le porte. La pose de la nouvelle pendule ne va pas tarder et le coq va bientôt revenir sur le village.

blog coq

Le Conservatoire MURRO DELL’ARTE d’Orbigny poursuit la consolidation des peintures murales et démarre le dessalement des peintures les plus abimées.

 blog 2

La société 1STRUMESURE de Rennes a instrumenté les fissures principales afin de suivre leur évolution.

 Les méthodes de travail intègrent les préconisations liées à la pandémie. Le coordinateur ACP2S de Bléré apporte ses compétences afin d’assurer la sécurité sur le chantier.

 De nombreuses photos vont être mises à disposition sur internet et à l’exposition des Amis de l’Eglise à la Poste qui réouvrira bientôt.

 Ce projet, de grande ampleur, avance bien, afin de sauvegarder ce magnifique patrimoine communal.

 Le pilotage de la restauration est assuré par Marie-Annette BERGEOT avec Yannick MICHOT précédemment et Jean-Pierre HOUBRON depuis fin mai.

 

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges