Restauration église : descente du coq et de l’horloge

4 février 2020

Articles récents

coq

Les travaux de restauration de l’église Saint-André ont démarré le 7 janvier. Les Villainois et Villainoises sont associés aux moments forts de la restauration de ce magnifique édifice, classé Monument Historique depuis 2002. Le vendredi 24 janvier, la descente du coq du toit du clocher a été fêtée, en présence des enfants des Temps d’Activités Péri-éducatives et de leurs animateurs. Le campaniste, Mr Gougeon, a sorti le coq de son support et l’a présenté, depuis le haut du clocher, aux enfants et aux nombreux habitants venus assistés à cet événement.

En attendant que le coq effectue la descente de 28 mètres, les enfants se sont regroupés devant l’horloge, également descendue du clocher juste avant, sur le fond sonore de la chanson de Nougaro, « le coq et la pendule ».

Mr Gougeon a ensuite répondu aux nombreuses questions des enfants, et des adultes, sur les matériaux, l’âge, les travaux de restauration, son retour sur le clocher, …  Beaucoup ont été surpris par sa taille. Le coq va être rénové et sera reposé en mai. Ce sera l’occasion de fêter son installation sur la flèche du clocher. Un paratonnerre sera installé en même temps.

Mr Cheval de l’entreprise Billon a également apporté des informations sur les travaux de restauration de la maçonnerie qui débutent.

Une famille villainoise a aussi apporté son témoignage sur une des dernières interventions sur le clocher, datant de 1934.

Le coq et la pendule sont visibles à l’exposition sur l’église et sa restauration, présentée à l’ancienne Poste, par l’association des Amis de l’Eglise (horaires sur le blog villaineslesrochers.unblog.fr).

Un bel après-midi ensoleillé et convivial pour fêter un événement qui n’était pas arrivé depuis plus d’un siècle.

Dons possibles au près de l’association des Amis de l’Eglise (fichier pdf à envoyer à Amis de l’église Saint-André    -   7 Rue de Vaucecour     -     37190 Villaines-les-Rochers) ou à la Fondation du Patrimoine

 

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges