Rencontre sur l’écoquartier de la Martinière le 19 janvier à 11h, ouverte à tous

5 janvier 2019

Articles récents

martinière 1

Envie de construire bien plus qu’une maison ?

Imaginez et construisez votre cadre de vie avec vos futurs voisins.

Une rencontre de présentation et d’échanges sur  l’écoquartier de la Martinière aura lieu le samedi 19 janvier :

visite du site à 11h (RV sur place) et rencontre à 11h30 au Comptoir (22 rue des Caves fortes) suivies d’un apéro.

Un village, Villaines-les-Rochers

Une commune rurale et touristique, des services de proximité : un pôle scolaire, un multi-services, des bars, des artisans, de nombreuses associations oeuvrant dans une ambiance conviviale et dynamique et animée tout au long de l’année. C’est dans cette culture coopérative que la commune a initié ce projet et le porte activement, en cohérence avec sa démarche de développement durable (économique, environnementale, sociétale).

Un terrain près des services

La commune propose un terrain dédié à ce projet, au hameau de la Martinière, sur 1,2 ha, pour 7 à 15 logements, selon les orientations des futurs habitants et de la commune.

Une association pour porter le projet des habitants
L’association rassemble les familles qui intègrent le projet, la commune et des associations. C’est une entité juridique créée pour concrétiser  l’aménagement du quartier, les principes de construction et accompagner les habitants dans leur projet de vie commun.
Objectif pour le printemps 2019 : définir les bases du projet, c’est à dire élaborer le pré-programme architectural et paysager, la charte de vie et le cadre juridique.

Avec l’aide d’une professionnelle et de la commune, des particuliers se regroupent afin de concevoir, financer, réaliser puis gérer ensemble leur lieu de vie composé d’habitations saines, économes, de qualité, à un budget accessible. Chaque foyer dispose de son logement privatif tout en partageant des espaces communs, selon le choix de chacun.

Contacts : la Mairie à communication-villaines-37@orange.fr ou au 06 30 95 41 54 ; l’association « Vivre à La Martinière » à vivrealamartiniere@orange.fr ou au 06 29 37 18 21 (Mélanie)
Pour en savoir plus sur l’histoire de ce projet et l’écoquartier, RDV sur le blog : habitervillaineslesrochers.jimdo.com

Un projet accompagné par  l’Etat (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Direction Départementale des Territoires, le Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine, la Région Centre-Val-de-Loire, le Cré-sol (Pépinière d’entreprise à Tours), l’ADAC (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales) et les Maisons Paysannes de Touraine. 

Brochure : fichier pdf

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges