Réseaux d’eau et d’assainissement de Villaines : informations du 07/12/18

9 décembre 2018

Articles récents

VILLAINES

  • Essais de chloration du réseau d’eau potable du 9 au 13 décembre 2018

La commune poursuit l’étude patrimoniale du réseau d’eau potable. Dans ce cadre, une campagne de modélisation de la propagation du chlore dans le réseau d’eau potable est engagée et comporte des essais de chloration. Un de ces essais est lancé ce week-end, dans le respect des taux de chlore imposés. Le goût du chlore dans l’eau sera détectable entre le dimanche 9 décembre et le jeudi 13 décembre.

L’eau potable distribuée par le Service Eau et Assainissement de la commune n’est pas chlorée en continu. Elle l’est en préventif lors d’événements pluvieux importants. Celle venant du château d’eau du Ruchard est très légèrement chlorée.

La  recherche des fuites de fin novembre a permis de détecter une fuite ponctuelle en cours de traitement et confirme un très faible taux de fuite du réseau.

Des travaux sont effectués sur le réseau d’eau potable du SIVOM qui alimente le Guillardin et la Petite Chaume, jusqu’au 20 décembre. Cela peut provoquer des effets sur l’eau potable.

  • Etude patrimoniale du réseau d’assainissement

Le contrôle d’une cinquantaine de branchements individuels est en cours et montre peu d’anomalies. Cela permettra de vérifier si des eaux pluviales ne viennent pas alimenter le réseau d’assainissement, de définir les actions nécessaires pour éviter cela et, ainsi, d’optimiser le fonctionnement de la station d’épuration et les coûts de traitement. Pour ceux qui ont reçu le document, il est encore possible de prendre rendez-vous. La commune remercie les habitants qui se rendent disponibles pour ce contrôle.

  • Transfert des compétences eau et assainissement

Le transfert des compétences eau et assainissement des communes à la Communauté de communes,  imposé par la loi Notre et prévu au 01/01/19,  est en cours de délibération  dans les communes.

Le Conseil Municipal de Villaines-les-Rochers a choisi  de conserver la gestion de l’eau potable en régie directe par une convention de gestion permettant à la commune de maintenir ce service au plus proche des abonnés. La communauté de communes a rédigé une convention transmise à la commune le 17/10/18. Le Conseil Municipal a examiné cette convention le 30 novembre et a exprimé ses attentes (durée, travaux d’investissements, modalités financières, tarifs, ..). La convention mise à jour en intégrant des évolutions souhaitées par la commune et des avis de la Préfecture, sera présentée en conseil communautaire le jeudi 13 décembre. Cette organisation permet d’assurer la continuité de la gestion du réseau potable dans des conditions quasi-identiques (qualité du service, tarif, supervision, facturation, proximité, télérelève, ..) à celles existantes et de répondre aux souhaits exprimés par les habitants.

L’assainissement sera géré en régie avec prestations par la Communauté de Commune. Les modalités d’organisation sont à préciser et feront l’objet d’échanges avec la CCTVI et de communication auprès des abonnés.

Ces choix de gestion ont été validés en réunion du conseil communautaire du 27 septembre.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges