Aménagements, voiries et sécurité routière

24 septembre 2017

Articles récents

villaines-les-r-place-mairie-082017

Les aménagements permettant d’améliorer les conditions de circulation tout en préservant la sécurité des habitants et des conducteurs se poursuivent. Les travaux se feront à partir du 9 octobre.

Le Conseil Municipal a validé la poursuite de l’aménagement de la place afin de créer des voies de circulation pour les piétons de chaque côté de la place tout en préservant le même nombre de places de parking. Ce plan a été vu en Comité Sécurité Routière-Voiries et a été élaboré avec l’ADAC (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités). C’est aussi l’occasion de refaire une partie de la voirie qui est en mauvais état. Le plan de l’aménagement est joint. Une place pour les commerçants est créée avec des horaires réservés. Les panneaux d’information seront regroupés en un seul endroit dans un second temps.

fichier pdf

La voie communale n°3 ou « petite route d’Azay » est très fréquentée et nécessitait des travaux de voiries important. L’enrobé a été refait sur les parties les plus abimées et les bas côtés ont été stabilisés. Ceci est d’autant plus nécessaire que cette route servira de déviation quand le Conseil Départemental va entreprendre les travaux de rénovation du pont de la Galandière.

Les habitants de la rue de la Vallée (côté du lieu-dit « Le Brouillard ») et ceux de la rue des Cheneillères ont été rencontrés, lors d’une réunion du Comité Voiries-Sécurité routière, le samedi 9 septembre, afin de définir les attentes et risques liés à la circulation importante. Des propositions d’aménagements ont été faites au Conseil et vont être réalisées à l’automne, soit définitivement soit avec des périodes de test.

Cela se traduit par :

- au lieu-dit « Le Brouillard », remplacement des ilots existants (cailloux et bordures de trottoir avant) par des ilots avec poteaux bois

- au carrefour entre la rue de la Vallée et celle des Cheneillères, test d’un aménagement (stop et matérialisation rue de la cheneillère prioritaire)

- au Pont de pierre, passage unique avec priorité aux véhicules venant de la Vallée et passage pour piétons matérialisé au sol

- rue des Cheneillères, réalisation de 4 à 5 ilots test avec des séparateurs avant matérialisation par des jardinières ou des poteaux

 

Des panneaux « Zone 30″ seront réalisés au sol au début de la rue des Marches et à l’entrée du bourg côté Caves Fortes afin rendre la Zone 30 plus visible.

 

La matérialisation du sens giratoire de l’Orgellière va être refaite pour être plus claire.

 

L’investissement prévu est de 12 000 € financé à 79% du HT par différentes subventions. Le reste à charge à la commune (après remboursement du FCTVA) sera d’environ 2700 €.

Si vous avez des questions, des remarques ou des propositions à faire sur ces aménagements, vous pouvez les transmettre par mail à l’adresse de la Mairie ou en parler aux élus du Conseil Municipal ou venir à la permanence des élus du samedi matin.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Humanité en danger |
Littsocmontesquieu |
Bonjour, c'est la CGT ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyancelyon
| Prostitution : faut-il péna...
| Fo Ville de Bourges